17 Mar / Retour sur image : l’aventure ZÈBRENOIR

L’identité visuelle de la marque
On parle, on échange beaucoup, sur le projet, les produits, les clientes, les valeurs que veut véhiculer la marque. Mathilde nous donne une liste de noms auxquels elle a pensé. On travaille là-dessus mais ça ne tilt pas. Une deuxième liste sort. Au milieu, perdu, noyé, zèbrebleu. Pourquoi le zèbre ? C’est l’histoire d’une rencontre ou plutôt d’un coup de foudre entre l’animal et la styliste des années auparavant. Les rayures noires et blanches la fascinent, recouvrent tout ce qui l’entoure. Il s’impose alors comme une évidence. Nous lui associerons le NOIR, symbole du chic à la française. Ce sera donc ZÈBRENOIR.
Puis vient le temps de l’identité visuelle, le logo. Au détour de nos recherches, nous sommes inspirés par 3 petits traits, comme des rayures…de zèbre. Les premières planches sortent. Nous travaillons dans le détail. Puis naît le logo. Avec l’empreinte dans le O. Le zèbre quant à lui n’est pas présent que dans le logo. L’animal sera redessiné.


Nous lui conseillerons de l’apposer sur chacun de ses modèles, pour créer la « reconnaissance ». C’est ainsi que chaque sac, ceinture, pochette, porte-clé se retrouve marqué au fer.
Création du site web Zèbrenoir
Dans un premier temps, Mathilde souhaite un site vitrine, présentant la marque, son univers et les produits, mais sans fonctions e-commerce. Son mode de distribution est alors les ventes privées et les salons.
Après les étapes de cahier des charges, de maquettes webdesign, de développement et d’intégration, nait zebrenoir.fr, site web Responsive dédié à la marque.
Les réseaux sociaux
Inévitablement aujourd’hui se pose la question des réseaux sociaux. Tout entreprise ou activité doit-elle avoir une présence social media ? Dans le cas de Zèbrenoir, une activité BtoC (ndlr : BtoC signifie Business to Consumer, donc une activité pour les particuliers), c’est une évidence, et principalement sur Facebook.
Mathilde souhaite animer sa page toute seule mais nous sollicite pour démarrer la présence de la marque sur Facebook. La mission de Planète est donc de créer et paramétrer la page, d’installer l’identité visuelle et les premiers posts.
Nous démarrerons avec du teasing : shooting produits, fabrication des sacs, qualités déperlantes de la toile, premier salon ID d’Art auquel la marque participe… Tout de suite derrière, Mathilde prend le relais et force de nos conseils, anime très régulièrement et avec efficacité sa page. Elle maitrise bien les codes de ce média et a rapidement compris aussi qu’on peut mettre sa marque en lumière, tout en parlant des autres. La page Facebook Zèbrenoir récolte pas moins d’une dizaine de nouveaux fans chaque semaine…pas mal pour une marque locale qui communique principalement par ce biais là et sans publicité !
Aujourd’hui




