22 Mar / Réseaux sociaux : les erreurs à éviter

#1 Ne pas avoir de stratégie
C’est LA faute #1 à ne pas commettre. Sans stratégie, pas de résultat. Rien ne sert de parler si personne ne vous écoute, si vous publiez au mauvais endroit au mauvais moment, trop ou trop peu… Vous devez donc identifier vos objectifs, vos cibles et les réseaux sur lesquels elles se trouvent. Vous devez également définir une stratégie de contenu (que dire et à quelle fréquence).
Utilisés efficacement, les réseaux sociaux peuvent augmenter le trafic de votre site internet de façon très significative. Une stratégie efficace amènera vos fans à parler de votre marque autour d’eux et génèrera de nouveaux clients.
#2 Ne pas utiliser de visuels

Un seul mot d’ordre donc : pas de publication sans photo associée !
#3 Ne communiquer que sur soi

#4 Ne pas adapter ses publications en fonction des plateformes
Chaque réseau social possède ses propres caractéristiques (par exemple sur Twitter vous êtes limité à 140 caractères). Vous ne devez donc pas simplement copier/coller vos publications sur vos différents comptes mais bien adapter le contenu de chaque publication en fonction de la plateforme. Il en est de même pour la taille des visuels de chaque réseau social.
#4 Ne pas analyser/mettre en place de veille
Seule 1 entreprise sur 10 réalise un travail d’analyse de l’impact de sa présence sociale. Or la plupart des plateformes proposent un outil de statistiques intégré permettant de tracer son audience, le niveau d’engagement de sa communauté, etc…
Mettez aussi en place une veille sur les publications qui génèrent beaucoup d’engagement mais aussi celles que vos fans ignorent. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie en temps réel. Réalisez aussi une veille dans votre domaine d’activité.
#6 Ne pas mentionner ses présences sociales sur son site web
Pensez bien à ajouter sur votre site web les pictogrammes de vos présences sociales, avec les liens associés. Cela permettra aux visiteurs de rejoindre facilement vos comptes réseaux sociaux. De la même façon, les boutons de partages leur permettront de partager facilement les pages de votre site web, ce qui pourra générer un trafic supplémentaire dont il serait dommage de se priver !
#7 Ne pas estimer suffisamment l’investissement
Penser que votre présence sociale ne requiert que peu de temps et d’efforts est un piège. Pour réussir cette nouvelle aventure dans laquelle vous vous lancez, vous aurez besoin de temps et de talent. Mettre en place votre stratégie et votre veille, créer du contenu, animer vos réseaux…sont des tâches qui vous prendront du temps. Ces actions nécessitent également des compétences bien spécifiques. Vous devez donc en tenir compte et vous organiser en conséquence. Formation, recrutement, externalisation…plusieurs options s’offrent à vous. Confier votre présence sociale à une agence de communication, comme Planète par exemple 😉 !